Le nouveau Cerema, résolument tourné vers les collectivités territoriales

Agents cerema(1)

Par Pascal Berteaud

Directeur Général du Cerema

 

En l’espace de deux ans, le Cerema – organisme fondé en 2014 par la fusion des services d’expertise du ministère de l’écologie – s’est engagé dans une refonte multidimensionnelle : nous avons réformé notre organisation et revu en profondeur nos fonctionnements, bâti un nouveau projet stratégique et, enfin, réorienté nos relations contractuelles avec l’Etat et les collectivités territoriales à la faveur de la loi dite « 3DS ».

 

Tout ce travail vise un objectif partagé et largement concerté de renforcer notre activité au bénéfice des collectivités territoriales. Tiers de confiance pour l’Etat comme pour les acteurs publics locaux, la réforme que nous avons engagée repose sur une présence renforcée dans l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.  Nos deux mille quatre cent agents sont désormais présents partout en métropole et dans les Outre-mer avec la création d’une nouvelle direction Occitanie et une délégation à l’Outre-mer pour l’Océan indien et Antilles-Guyane. Grâce à nos vingt-six implantations, les collectivités disposent toutes d’une porte d’entrée vers l’ensemble de nos offres de services.  Implantées ainsi sur l’ensemble du territoire, les équipes connaissent bien le terrain et s’adaptent agilement aux besoins et aux demandes locales.

 

Cette proximité, nous la devons aux territoire : toute notre stratégie vise à améliorer le quotidien et le cadre de vie de nos concitoyens grâce à nos six domaines d’activités : penser l’aménagement de demain, aller vers des bâtiments performants, encourager des nouveaux modes de mobilités sûrs et décarbonés, assurer la sécurité et la pérennité des infrastructures de transport, redonner sa place à la nature et anticiper les risques naturels, protéger le littoral et adapter les infrastructures maritimes et fluviales.

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

D’une parution trimestrielle, le magazine Métropoles Développement est le premier titre de presse entièrement consacré aux actualités des Métropoles de France


NOUS CONTACTER




Actuellement en kiosque


Partager: