Les métropoles se cherchent dans le Plan de relance

Capture d’écran 2021-06-24 à 09.06.54

Malgré la volonté proclamée du gouvernement d’associer les collectivités territoriales à la mise en œuvre du Plan de relance, les métropoles s’inquiètent des possibilités réelles de financement des projets.

 

Présentant le plan France Relance, le 3 septembre 2020, le Premier ministre Jean Castex lançait, lyrique : « Nous devons réarmer nos territoires, nous devons investir dans nos territoires, nous devons nous appuyer sur nos territoires ». La circulaire du 23 octobre relative à la mise en œuvre territorialisée du plan de relance et adressée par le Premier ministre aux préfets, mettait en avant trois priorités :  la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. La circulaire précisait que les collectivités seraient associées au financement des actions pour créer un effet de levier sur les crédits de l’Etat, via des « contrats de relance et de transition écologique » signés par l’Etat et les collectivités territoriales, dont les métropoles. Autrement dit, pas question de déverser des millions ou des milliards sans cofinancement des collectivités. « La territorialisation du plan de relance est un gage d’efficacité, d’adaptabilité, d’équité et de cohésion. Elle sera l’un des facteurs de sa réussite… », insiste la circulaire. Cela est bien dit. Encore faut-il le vérifier sur le terrain.

 

« Le projet de territoire est au fondement de tout contrat territorial passé entre une ou plusieurs collectivités territoriales avec l’État. »

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: