L’émergence chaotique des quatorze métropoles italiennes

85232175

La première tentative concrète de création des métropoles italiennes remonte aux années 1990, période marquée par des réformes et des crises en Italie. C’est l’époque du traité de Maastricht, où la multiplicité des niveaux de gouvernement devenait de plus en plus la norme dans tous les pays européens, et où le gouvernement central déléguait de plus en plus de pouvoirs aux autorités régionales et locales. C’était également une période de crise économique, les investisseurs perdant confiance dans l’économie italienne et le gouvernement n’ayant d’autre choix que de dévaluer la lire italienne et de crise politique, les citoyens perdant confiance dans la capacité des partis traditionnels à mener le pays dans la bonne direction. C’est dans ce contexte que les métropoles émergées dans le débat public, car elles étaient considérées comme conformes aux exigences du processus d’intégration européenne, comme faisant contribuant aux efforts visant à sortir l’Italie du chaos économique, en développant l’économie locale.

 

APRÈS DE NOMBREUSES TENTATIVES INFRUCTUEUSES, LE GOUVERNEMENT ITALIEN A FINALEMENT RÉUSSI À CRÉER LES MÉTROPOLES EN 2014.

 

La suite de cet article est réservé aux abonnés.

Pour en profiter, abonnez-vous dés maintenant ou connectez-vous.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


À propos

Grand Paris Développement est le premier titre de presse magazine entièrement consacré au Grand Paris.

Le magazine Grand Paris Développement vous apporte une information objective sur les chantiers du Grand Paris et sur son impact pour les Franciliens.

 


NOUS CONTACTER

APPELEZ-NOUS



Actuellement en kiosque


Partager: